
Avec un chiffre d’affaires sur le vrac de 13 M€ en 2024 (+15%), Compagnie Léa Nature présente un nouveau meuble en matériaux éco-conçus pour la GMS.
Compagnie Léa Nature renforce le développement de son activité vrac alimentaire afin de réduire les emballages et encourager des habitudes de consommation plus durables. Dans cette dynamique, l’entreprise présente son nouveau meuble vrac en matériaux éco-conçus pour la GMS. Baptisé Revo, il est fabriqué en France avec des matériaux écologiques. Il offre hygiène et praticité avec son système de silos qui limite les besoins de nettoyage et réduit les pertes en cas de contamination.
Meuble Revo pour la GMS
Entièrement recyclable, le silo à poches souples Revo est, selon Compagnie Léa Nature, le seul silo conçu en biopolymère (issu de la biomasse : lin et amidon de maïs). Il peut être également conçu en recyclant des silos vracs usagés en PET (broyage et recyclage dans l’usine de l’entreprise). Il est équipé d’un bec et d’un système de réglage pour s’adapter à la plupart des sacs alimentaires industriels standards. Il s’adapte aux sacs à coussins de 11 litres. Et il permet une réduction des emballages amont d’environ 95%.
Côté merchandising, il peut être utilisé à la place d’un silo en plastique dans un support standard de 150 mm. Il est facilement intégrable dans une étagère. La forme du silo offre une visibilité claire du sachet alimentaire et du produit. Le sachet offre également une grande surface pour la communication de la marque et du produit en vrac.
Ambition : 10% du CA sur le vrac alimentaire d’ici 2030
Avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2024 (+15%), Compagnie Léa Nature vise une part de 10% de son chiffre d’affaires alimentaire en vrac d’ici 2030. Pour accompagner ce développement, l’entreprise prévoit l’élargissement de sa gamme de produits en vrac, le déploiement de mobiliers adaptés pour les magasins, la recherche de filières d’approvisionnement plus directes et le recrutement de 3 à 4 techniciens vrac d’ici 2026.
Compagnie Léa Nature a acquis l’activité vrac d’ABCD Nutrition en 2024 avec sa marque Biothentic, intégrant une ligne de production et de conditionnement (grillage/enrobage) à son siège social. Son offre couvre à la fois la grande distribution et les magasins bio avec Jardin Bio étic (GMS) présent dans 500 magasins avec 72 références, Biothentic (GMS) dans 100 magasins avec 48 références et Priméal dans environ 2 000 magasins bio avec une soixantaine de références.
C.B.